THE PRESTIGE – « AMER » by Jerem

The prestige

Prestige : n.m. Qualité de quelque chose, de quelqu’un qui frappe l’imagination, impose l’admiration par son éclat, sa valeur. En voilà une définition qui colle parfaitement à la musique du quatuor parisien The prestige, qui fait son retour avec un nouvel album intitulé « Amer ». Préparez vous, mettez vous bien en ligne, c’est par ici la branlée !

Et on ne tarde pas à s’en apercevoir, avec la mise en bouche « Amer » on sait où on met les pieds, l’atmosphère y est lourde, sombre et déjà torturée mais c’est quand débarque « Bête noire » qu’on rentre dans le vif du sujet. Le quatuor nous prend à la gorge et laisse exploser toute sa puissance dévastatrice tel un The chariot au top de sa forme. Nous sommes pris dans un tourbillon de violence où l’ambiance est corrosive et malsaine, The prestige nous écrase et nous matraque à coup de riffs ravageurs et de rythmiques épileptiques, bien souvent agrémentés de thèmes de guitare aux sonorités bien plus rock apportant une autre dimension à leur hxc surpuissant. Même lorsqu’ils calment le jeu, la tension est palpable, l’ambiance est tout aussi sombre et même le chant clair, ô combien sensible et à fleur de peau, ne parvient pas à nous extirper ce cette noirceur ambiante. « Négligée » et « Cri de cœur » m’ont particulièrement marqué car ils démontrent tout la richesse musicale du combo et résument plutôt bien ce The prestige nouveau cru, qui est violent, intense, lourd et parfois même épique.

Peut-être que le monde qui y est dépeint est « Amer » mais le disque lui n’en porte que le nom car avec ce nouvel opus, The prestige nous sert un disque addictif à la qualité sonore exceptionnelle, sublimée par le magicien Amaury Sauvé, qui atteint véritablement des sommets d’excellence. Assurément sur le podium des mes disques préférés de cette première moitié 2015.

Jerem.

En écoute par ici : http://music.wearetheprestige.com/album/amer

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s